C'est quoi l'hélium ?

L’hélium est un gaz inerte et possède d’importantes propriétés qui servent, entre autres pour le refroidissement à de très basses températures.

Où trouve t'on l'hélium ?

Presque tout l’hélium sur Terre provient de la désintégration de minéraux radioactifs composés d’uranium et de thorium, comme la pechblende (le minerai qui permit à Marie Curie de découvrir le polonium et le radium).
L’hélium est extrait des gisements de gaz naturel où il est emprisonné par des couches de roche imperméable. On extrait l’hélium à partir de ces nappes “riches” en hélium. Sa concentration en volume par rapport au gaz naturel varie de quelques parties par million à une concentration de quelques pour cent.
Les plus grands producteurs d’hélium sont donc les pays exploitant le gaz naturel comme les États-Unis, l’Algérie, le Qatar, la Russie, la Pologne …

A quoi ça sert l'hélium ?

En raison de sa faible densité et de son incombustibilité, l’hélium est le gaz préféré pour gonfler des ballons ou autre structure publicitaire.
Comme l’hélium est plus léger que l’air, il peut être utilisé pour gonfler des dirigeables et des ballons libres ou captifs.
Bien que l’hydrogène ait une force portante approximativement 7 % supérieure, l’hélium a l’avantage d’être incombustible (et même ignifuge)54.

L’exploration de l’atmosphère, notamment pour la météorologie s’effectue avec des ballons-sondes la plupart du temps gonflés à l’hélium.

Nos bouteilles d'hélium disponible à la location

ballon publicitaire gonflé à l'hélium

Bouteille d’Hélium de 2,7 m3

Poids: 25 kg
Dimension: 100 cm X 20cm

ballon publicitaire gonflé à l'hélium

Bouteille d’Hélium de 7,3 m3

Poids: 70 kg

Dimension: 170 cm X 25 cm